samedi 12 avril 2008

Leçons de moral

Sur liberation.fr, sous la plume de François Vignal, dans un article titré : « Le “carton rouge” de l'UMP à Ségolène Royal », cet extrait :

« “Elle donne des leçons de moral toute la journée et ne pratique pas le minimum de justice sociale”, souligne le patron de l’UMP qui dénonce “l’hypocrisie” et ironise sur l’un des engagements de la candidate socialiste à la présidentielle [...] »


On eût certes pu croire à une malencontreuse faute de frappe – je ne cesse d'en commettre, en tapant sur mon clavier avec deux doigts et demi – mais, lorsque l'erreur est répétée un peu plus loin dans l'article, on est bien forcé de se dire qu'il y a de grandes chances pour que ce soit réellement une confusion entre les mots « moral » et « morale » :

« Il est venu pour casser du sucre sur le dos de Royal et s’y emploie: “Ce n’est pas faire diversion, s’exclame-t-il. Qui fait des leçons de moral ? C’est la gauche ! Et là, Ségolène Royal agit comme le pire des patrons !” »


La mise en gras de l'expression fautive, dans les propos de Devedjian tels que transcrits dans Libération, est de mon fait.

Aucun commentaire: