dimanche 30 novembre 2008

Wikipédia et les attentats de Bombay

Je reviens sur les attaques islamistes du 26 novembre à Bombay (Inde).

J'avais évoqué, dans mon billet « Wikipédia et l'actualité : l'exemple de Bombay » (27 novembre), mon scepticisme sur le devenir de la biographie, sur Wikipédia en anglais, de Hemant Karkare, chef de l'unité anti-terroriste indienne sise à Bombay. L'article a certes notablement évolué, depuis sa version du 27 novembre à 17:59 (CET), version qui précédait la rédaction de mon billet, mais j'ai toujours l'impression, peut-être fausse, qu'il n'ira pas beaucoup plus loin. En effet, une partie du contenu, cachée en commentaires HTML invisibles, se retrouve désormais, raccourcie, dans le corps de l'article.

Mais enfin, en dehors de rares éléments sur ses études, puis sur sa carrière de fonctionnaire dans les services de renseignements et sa nomination en janvier dernier à la tête de l'unité anti-terroriste de Bombay, on n'en saura pas beaucoup plus, mis à part son implication dans l'enquête sur les deux attentats à la bombe du 29 septembre à Malegaon [en], ville d'environ 1,2 million d'habitants située à 280 km au nord-est de Bombay.

À côté de cela, qui paraîtrait disons « anecdotique » compte tenu de l'émotion générale provoquée par cet événement (1), la Wikipédia en anglais dispose d'un article général de présentation de ces attentats, « November 2008 Mumbai attacks » [en], article qui démontre pleinement le caractère réputé « encyclopédique » de l'événément (2)... et du traitement qu'il peut recevoir. Une telle compilation des faits et des sources n'eût certes pas été possible dans le cadre d'un article de Wikinews consacré à l'événement.

Mais ce n'est pas fini : outre que cela a occasionné l'apparition d'articles sur certains des lieux dans lesquels sont survenues les attaques (le célèbre Leopold Cafe, par exemple), on remarque que, trois heures après la mise en chantier de l'article général sur les attentats, un contributeur a estimé utile de créer une page, à ce moment-là très modeste (moins de trois lignes) sur le groupe jusque-là inconnu, les « Moudjahidines du Dekkan », qui a revendiqué les attaques : voir, sur la Wikipédia en anglais, l'article « Deccan Mujahideen » [en].

On notera, en consultant la liste des « interwikis », que l'importance de cette revendication, qu'elle soit ou non le reflet de la réalité, semble ne pas avoir échappé à des wikipédiens d'origines très diverses, puisque l'article comporte désormais des versions en chinois mandarin, en espagnol castillan, en japonais, en néerlandais, en ourdou, en portugais et en russe, les contributeurs francophones se distinguant pour le moment par leur absence. Il faut aussi constater qu'au moment de la création de l'article sur les « Moudjahidines du Dekkan », l'article général sur les attentats était encore bien modeste, même s'il contenait déjà une dizaine d'appels de notes et références.

Mais les choses les plus évidentes – le caractère « encyclopédique » du nouvel article anglais sur les « Moudjahidines du Dekkan » – ne le sont pas pour tout le monde puisque, deux jours et demi après sa création, un contributeur y apposait un modèle pour le proposer à la suppression et, dans la foulée, lançait la page de débat associée [en]. Ceci alors que l'article avait déjà pleinement profité de l'« effet piranha » et s'était notamment accru de 19 appels de notes et références (leur nombre est de 27, à présent).

Le proposant argüe, pour justifier sa proposition de suppression, que l'existence des « Moudjahidines du Dekkan » ne serait pas établie par des sources fiables et n'aurait pas été vérifiée, tout en accusant cet article d'être une scission de l'article général sur les attentats, afin de conduire une recherche originale (3).

Fort heureusement, il s'est trouvé suffisamment de contributeurs, dans le débat de suppression, pour s'inscrire en faux contre les arguments du proposant, qui est assez mollement soutenu par deux contributeurs, l'un proposant une redirection sèche vers l'article général, l'autre de fusionner ce nouvel article avec l'article général, aucun de leurs arguments n'étant franchement très convaincants.

Parmi les arguments de ceux qui se prononcent pour la conservation, on peut noter le fait que la question n'est pas de savoir si le groupe « Moudjahidines du Dekkan » existe et si sa revendication reflète la réalité, mais plutôt si tout cela dispose d'une notoriété suffisante et que, intoxication médiatique ou pas, il y a suffisamment de médias pour évoquer la question depuis le 26 novembre.

On peut prédire, sans grand risque de se tromper, que l'article « Deccan Mujahideen » a toutes les chances de survivre à la proposition de suppression, et c'est très bien ainsi puisque, à mon sens, il permet de développer des éléments qui, dans le cadre de l'article général sur les attentats, alourdiraient inutilement celui-ci tandis que, placés dans un article autonome, ils peuvent au contraire apporter un complément d'information très important.

Ce qui, au passage, serait bien évidemment impossible dans un article de Wikinews : autant, sur un événement relativement simple – au hasard : la condamnation de Paris Hilton à 45 jours de prison, en mai 2007 –, on peut rédiger abondamment et en détail sans avoir besoin de renvoyer les faits supposés annexes dans des pages séparées, autant cela se révèle impossible, sur Wikipédia, dans le cadre d'un article consacré à un événement aussi complexe que les attentats de Bombay.

Notes :

(1) Évenement que d'aucuns, dans les merdiats, en veine de comparaisons boîteuses avec d'autres secousses du sentiment populaire, n'ont pas hésité à qualifier hâtivement de « 11-Septembre à l'échelle de l'Inde ».

(2) Ne serait-ce qu'en consultant la très impressionnante collection de notes et références (171 à l'heure où je tape ces lignes), mais aussi son historique, qui comporte 1 954 versions (!), à l'heure où j'écris...

(3) Ce que, sur Wikipédia en français, nous proscrivons dans notre page de règles « Wikipédia:Travaux inédits » et qui, sur la Wikipédia en anglais, a son équivalent dans la page de règles « Wikipedia:No original research » [en].




Aucun commentaire: