mercredi 26 novembre 2008

Grrr... Blogger

Après des mois passés à utiliser – irrégulièrement – Blogger, je viens seulement de me rendre compte, après avoir laissé un commentaire chez mon « petit-fils » Poulpy, qu'il y avait une erreur à ne pas commettre en saisie de commentaire.

En effet, le formulaire de saisie de commentaire comporte une zone « Choisir une identité » qui propose quatre choix :
  • Google/blogger ;
  • OpenID ;
  • Nom/URL ;
  • Anonyme.


Jusqu'à présent, je laissais bêtement précoché l'élément « Google/Blogger ». Mais cela présente un inconvénient, à mes yeux : si cela insère bien le nom de blogueur utilisé sur Blogger, cela insère aussi, en guise d'URL, le lien vers la page de profil.

Celui qui suivra ce lien dans ma signature devra donc, pour aller sur le blog du signataire, cliquer une nouvelle fois, dans ma page de profil, sur le lien effectif vers mon blog, avec cet écueil supplémentaire que mon profil contient aussi un lien vers un blog totalement inactif.

Il paraît donc beaucoup plus simple de faire désormais le choix, lorsque je déposerai un commentaire chez un blogueur hébergé par Blogger, de cocher l'élément « Nom/URL » et d'y préciser 1°) mon nom de blogueur, 2°) l'URL du présent blog. En principe, les fois suivantes, ce choix a des chances d'être reconnu par Blogger et, peut-être, de rester précoché. On verra bien. L'essentiel est qu'un lecteur d'un de mes commentaires sur Blogger n'ait pas à cliquer sur deux liens successifs pour parvenir ici.

Je racontais cela sur le canal de discussion #wikipedia-fr du serveur irc.freenode.net, et un de mes interlocuteurs me rétorquait en substance que « la petite image » de profil ne serait pas reproduite, en ne recourant pas à l'élément « Google/blogger ».

Ce à quoi j'ai immédiatement répondu que, en fait, cette image n'apparaît que dans la page incluant les éventuels commentaires déjà déposés ainsi que le formulaire de dépôt de commentaire.

En revanche, dans une page individuelle de billet, incluant le billet et les commentaires, l'image de profil des blogueurs hébergés par Blogger n'apparaît jamais. On n'y voit en effet, sur la ligne d'identité du commentateur, qu'une icône « Anonyme » (pour les anonymes), ou une icône « Blogger » ou encore toute autre icône correspondant au favicon.ico de l'URL donnée par le signataire. Encore qu'une petite manipulation dans la feuille de style permette de se débararasser, dans ces pages individuelles de billet, au moins de l'icône « Anonyme » ou de l'icône « Blogger ».

Ajout du 26 novembre vers 02:45 (CET) : tout compte fait, il semble que le fait que l'élément « Google/Blogger » apparaisse précoché, en saisie de commentaire, est probablement lié au cookie de connexion au compte Blogger. Je viens d'expérimenter le dépôt d'un commentaire avec « Nom/URL » puis, aussitôt, d'aller sur un autre site Blospot pour voir, mais l'élément « Google/Blogger » reste précoché (ce qui, en fin de compte, paraît logique). Tant pis, je ferai gaffe, désormais. Mon navigateur mémorise en tout cas les saisies faites dans ces champs, donc je n'ai pas besoin de les saisir en entier à chaque fois...

Aucun commentaire: