mercredi 1 décembre 2010

« Le texte a été accusé réception »

C'est le site Europe1.fr qui a osé laisser passer cette formule ahurissante, cette nuit, dans un article titré « Un soutien de poids pour Florence Cassez », relatif au soutien apporté par l'Église catholique mexicaine et par Ignacio Morales Lechuga, ancien procureur général, de 1991 à 1993, et ancien ambassadeur du Mexique en France, à la cause de Florence Cassez, resortissante française détenue depuis presque cinq ans au Mexique, condamnée entre-temps par la justice de ce pays à 96 ans de prison (réduits à 60) pour quatre enlèvements, association de malfaiteurs, possession d'armes et possession de munitions, et qui clame sans relâche son innoccence, soutenue en cela par une campagne médiatique franco-française relativement soutenue.

Voici ce qu'écrit le site Europe1.fr : « Le texte a été accusé réception le 24 novembre par le tribunal qui doit se prononcer sur le pourvoi en cassation introduit par les avocats de Florence Cassez. »

J'ignore ce que voulait exactement signifier le rédacteur de cette chose, mais on peut supposer qu'il aurait pu recourir à une formulation telle que : « Le tribunal, qui doit se prononcer sur le pourvoi en cassation introduit par les avocats de Florence Cassez, a accusé réception du texte le 24 novembre. »

Digressions :

Au passage, on s'étonnera peut-être que, dans Google Noticias México, n'apparaisse pas la moindre trace d'un média mexicain relatant la conférence de presse commune tenue mardi par Pedro Arellano, représentant au niveau national de la pastorale pénitentiaire de l'épiscopat mexicain, semblant parler au nom de la conférence de l'épiscopat mexicain, et par Ignacio Morales Lechuga (ES), ancien procureur général. Je n'ai trouvé, via Google Noticias, qu'un seul média de langue espagnole traitant de ce sujet spécifique (en dehors des dépêches et articles relatant le prochain examen du pourvoi en cassation) de la conférence de presse de mardi, et c'est un site Web péruvien, Terra Perú, dans un article titré « Iglesia católica y ex procurador mexicano sostienen inocencia de Cassez ».

Cela invite à s'interroger sur le parti-pris de certains médias français qui, par petites touches discrètes, tentent de nous faire accroire qu'il existerait, au Mexique, une campagne de soutien d'envergure à la thèse de l'innocence de cette ressortissante française emprisonnée. J'ignore si celle-ci est coupable des faits qui lui ont valu sa condamnation, mais je trouve désolant l'insidieuse campagne franco-française visant à la déclarer obligatoirement innocente, du seul fait qu'elle est détenue au Mexique, vu d'ici comme une pays arriéré et où le respect du droit n'existerait absolument pas (en oubliant au passage, mais c'est un autre débat, les contorsions juridiques nombreuses qui, aux yeux d'autres pays du monde, font passer la France pour une sorte de république bananière...)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Si aucun article ne parait sur Florence Cassez dans la presse mexicaine (Milenio en a quand même parlé, Proceso devrait faire de même) c'est que la presse mexicaine est soumise à la volonté du gouvernement vu que les recettes publicitaires de la presse mexicaine proviennent à 60% du gouvernement
Après si vous voulez des preuves de l'innocence de FC, rendez-vous sur mexicoporflorencecassez.wordpress.com

Anonyme a dit…

Le respect du droit n'existe pas au Mexique. On est dans une véritable république bananière d'une ampleur que vous ne pouvez pas imaginer : achat des votes, menaces, assassinats, exécutions, impunité flagrante, fabrication de preuves, etc…etc…
Je vous suggère la lecture régulière de
Realité Mexicaine
realitemexicaine.blogspot.com
FreeingFree
http://www.freeingfree.net/
Carcel de Mujeres
http://carceldemujeres.wordpress.com/

Scrongneugneu a dit…

Je ne suis pas particulièrement à la recherche de preuves de l'innocence de Florence Cassez : elle l'est peut-être, ou peut-être pas. À vrai dire cette question m'importe peu. Par contre, je suis beaucoup plus sensible à la propagande manifeste, en France, sur la thèse de sa supposée innocence.

Scrongneugneu a dit…

Sur la réalité mexicaine : vous êtes libre de voir ce pays tout en noir, si cela vous dit. Comme je suis libre de ne pas prendre ce type d'allégations pour argent comptant.

Anonyme a dit…

Ce n'est pas de la propagande sur sa "supposée innocence", j'ai lu le dossier (je suis bilingue français espagnol) et je peux vous assurer qu'elle EST innocente. Rien dans le dossier ne l'accable, les victimes ont été manipulées, les preuves fabriquées. Si elle était vraiment coupable la police n'aurait pas eu à fabriquer de preuves pour l'inculper. Après si vous voulez voir de la propagande dans cette affaire, libre à vous.
S'il y a propagande, croyez-moi, elel vient plutôt du gouvernement mexicain qui l'a accusée tout de suite de kidnapping, qui a fait sa petite propagande dans les médias le 9 décembre 2005, qui en a refait en 2006 suite à l'appel de Florence Cassez en direct à la télévision, accusant le ministre de la Sécurité Publique d'avoir organisé un montage, etc…

Une question : connaissez vous bien le Mexique ? Y avez-vous déjà vécu ?

Hier un député a dénoncé le fait que la supposée guerre contre les narcos n'est pas une guerre contre eux. En fait le gouvernement leur vend au double du prix le droit de vendre de la drogue dans telle ou telle ville.
Vous dites "Vous êtes libre de voir ce pays tout en noir" Ok, allez sur Blogdelnarco, noticiasdigital et vous verrez si ce pays est tout rose.

Scrongneugneu a dit…

C'est le dernier commentaire de votre part que je publie. Votre phrase finale, « Ok, allez sur Blogdelnarco, noticiasdigital et vous verrez si ce pays est tout rose. », n'est pas acceptable, puisqu'elle sous-entend que j'aurais une vision idyllique de la réalité mexicaine, ce qui n'est absolument pas le cas.

Simplement je déteste les caricatures outrancières du Mexique présentées par les médias français dans cette affaire, eux qui seraient bien inspirés de s'intéresser d'un peu plus près aux scandales criants (népotisme, corruption à tous les étages, lavage de cerveau et bourrage de crânes à grande échelle, inhumanité galopante, etc.) existant dans la France d'aujourd'hui.