dimanche 25 juillet 2010

« Mme Bettencourt souhaitait simplement s'acheter une bague »

C'est l'explication donnée par Patrice de Maistre, aujourd'hui, dans le Journal du Dimanche, à certaines demandes d'argent liquide formulées par Liliane Bettencourt auprès de ses banquiers, directement ou par l'intermédiaire de sa comptable Claire Thibout :
Laurent Valdiguié (Le Journal du Dimanche) : L'enquête a permis de découvrir une demande de 500.000 euros à la banque Dexia fin 2006… La banque a refusé de sortir une telle somme. S'agissait-il d'une demande liée au financement de la campagne présidentielle?

Patrice de Maistre : Tout ceci relève du fantasme. La maison Bettencourt affiche un train de vie extraordinairement élevé. Je vous rappelle que Claire Thibout a au moins une fois refusé 400.000 euros à Madame Bettencourt dénonçant que cet argent irait à Banier: Madame Bettencourt souhaitait simplement s'acheter une bague… Je ne m'occupais pas de l'argent personnel des Bettencourt mais je remarque que ce retrait important semble intervenir à quelques jours de Noël.

Source : Le Journal du Dimanche, 25 juillet 2010.
Patrice de Maistre semble donc dire que cette demande de délivrance d'une somme de 500 000 euros, à quelques jours de Noël, devait servir à l'achat d'une bague. Or, chose étrange, sur une fiche pratique du site economie.gouv.fr, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes indique que :
« Pour les particuliers qui n'exercent pas de profession commerciale, les paiements en espèces sont autorisés pour toute transaction dont le montant, TVA comprise, ne dépasse pas 3 000 euros. Au-delà, le paiement par chèque barré d'avance, virement bancaire ou postal, carte de paiement ou de crédit est obligatoire. » et que le non respect de ces règles pourrait « entraîner une amende pouvant atteindre 15 000 euros ».
Doit-on comprendre que Patrice de Maistre nie que Liliane Bettencourt ait voulu agir illégalement dans un domaine (financement illégal d'activités politiques) mais reconnaîtrait parallèlement une tentative d'action tout aussi illégale au regard des règles financières françaises ? Tout cela mériterait des éclaircissements...

Aucun commentaire: