vendredi 2 avril 2010

« Obama et Jintao font assaut d'amabilité »

C'est l'exploit du site lepoint.fr, sur sa page d'accueil, comme titre servant de lien vers une dépêche en réalité titrée « NUCLÉAIRE IRANIEN - Barack Obama et Hu Jintao à la manoeuvre ».

Le titre employé sur la page d'accueil du site lepoint.fr est curieux : le nom de famille du dirigeant chinois est « Hu » et certainement pas son nom personnel (l'équivalent de notre prénom) « Jintao ».

Cette caractéristique du nom de famille énoncé en premier est partagée, en Europe par les Hongrois, en Asie par les Japonais (à usage strictement interne, l'habitude ayant été impulsée par les Japonais eux-mêmes, à usage international, de placer le nom personnel avant le nom de famille), par les Coréens, par les Vietnamiens et quelques autres peuples.

En l'état, le titre raccourci employé sur la page d'accueil du site lepoint.fr — titre qui ne subsistera hélas pas longtemps, en dehors de ma copie d'écranci-dessous... — sonne aussi saugrenu que si l'on avait titré, en d'autres circonstances, « Obama et Dmitri en pleine entente cordiale », pour désigner les présidents américain et russe, en recourant au nom de famille du premier et au prénom du second.

Aucun commentaire: