mercredi 14 décembre 2011

Effectifs « administratoriaux » en baisse sur WP

Petite discussion, ce jour, dans le Bulletin des administrateurs de fr.wikipedia.org, pour s'alarmer, ou pas, de la baisse des effectifs « administratoriaux », dont le dernier symptôme estle retrait du statut de Xic667, à sa demande, pour des motifs qui ne sont pas publics.

D'aucuns croient pouvoir, en partie, mettre cette désaffection (puisqu'en plus il n'y a pas de nouvelle vocation depuis trois mois) sur le compte de l'usiner à gaz du système obligatoire de contestation des administrateurs.

Un détail : personne n'est empêché de manifester sa réserve (ou son attente du foutoir qui risque de survenir dès que la machine à flinguer les admins sera en place) en prenant les devants, et en manifestant sa défiance à l'encontre d'une communauté assez naïve pour avoir entériné un système « voulu essentiellement par quelques contributeurs qui n'ont jamais réussi à obtenir la confiance de la communauté », selon les termes employés par Gemini1980.

Trente retraits volontaires de statut — avec les conséquences notables que cela aurait dans le ralentissement de certaines tâches de maintenance — mettraient peut-être un peu de plomb dans la cervelle de ceux qui sont prompts à critiquer le travail (bénévole, est-il besoin de le rappeler ?) des admins.

Il y en a, en tout cas, qu'ils soient à l'intérieur ou à l'extérieur du cercle des « élus », qui se marrent à l'avance... Un de mes correspondants soulignait cet après-midi qu'« on attend les clowns, mais les trapézistes devraient être pas mal non plus, il paraît que le filet a des trous ».

Wait and see...

1 commentaire:

Theoliane a dit…

Non seulemnt j'approuve votre analyse, mais je conserve le pessimisme que j'ai manifesté sur le BA.... L'avenir nous dira de quoi il sera fait ! Bien amicalement