mardi 24 novembre 2009

Menu du 24 novembre 2009

Le « chef » HC, aujourd'hui, avait conçu ce qui suit :
  • Soupe de fanes de radis et pommes de terre ;
  • Blancs de dinde et polenta au miel et à l'orange ;
  • Gratin de courgettes au gorgonzola, aux noisettes et aux amandes ;
  • Gâteau aux pommes, au fromage blanc et aux zestes de citron.
Bien entendu, c'était trop riche (sans être pour autant pantagruélique), mais j'ai encore du mal à appréhender des proportions harmonieuses lorsqu'il s'agit de cuisiner pour autrui. (Sans parler de ma goinfrerie personnelle, à mes heures...)

6 commentaires:

DC a dit…

La polenta est un accompagnement qui gagnerait à être plus utilisé. Mais n'était-ce pas trop sucré avec miel + orange ?

Scrongneugneu a dit…

Eh bien cela dépend des goûts, mais la saveur sucrée était notablement tempérée — ce que j'ai négligé de spécifier dans l'intitulé du plat —, par l'amertume de trois zestes d'oranges non traitées (en plus du jus de six oranges et de la chair des trois oranges « dé-zestées ».

Pour l'anecdote, la recette, à l'origine, comprenait des magrets de canard au lieu de blancs de dinde.

Anonyme a dit…

Mmmmm, j'adore les courgettes. Puis-je me permettre une minuscule critique ?
Y a pas d'photoooos...

Scrongneugneu a dit…

Les photos vaudraient le coup si la préparation du menu puis le service étaient faits dans une vaisselle ayant une certaine unité (sans que l'on parle de porcelaines rares, etc.)

Anonyme a dit…

Bah, la porcelaine, c'est fragile. Dans un musée, c'est très beau, mais pour le service, mieux vaut un truc plus banal.

Anonyme a dit…

Toque, toque... C'est plus tranquille ici que sur Wikipédia. Joyeux anniversaire Hégésippe !

Musicaline