jeudi 15 octobre 2009

Le nouveau Serment du Jus de Pomme

Pourquoi « nouveau » ? Parce que le serment originel — à défaut d'être le seul — fut celui qui fut prêté, en octobre 1956, par les inénarrables :
  • Black, détective privé, joué par Pierre Dac ;
  • White, détective privé, joué par Francis Blanche ;
  • Fouvreaux, directeur de la Défense divisionnaire du territoire (D.D.T.), joué par Jean-Marie Amato ;
  • Socrate, commissaire, de la Police judiciaire, joué par Maurice Biraud ;
  • Le Barbouzier, membre du R.O.S.B.I.F., joué par un acteur non identifié.
Le nouveau Serment du Jus de Pomme,
Ambert, 15 octobre 2009.
Auteur : © HC.
Ce morceau de bravoure, parmi mille autres, se déroulait dans la retraite des deux détectives Black et White, à Barbezieux (Charente), dans le local abritant un pressoir à cidre, quelques instants avant le bombardement de la paisible demeure par l'ignoble Klakmuf (joué par Claude Dasset) et son homme de main Grougnache (« je l'descends, patron ? », joué par Robert Verbèke), se faisant passer pour Furax et un de ses exécutants.

Il s'agissait d'une des nombreuses et palpitantes péripéties du Boudin sacré, deuxième saison (1956-1957) du feuilleton radiophonique Signé Furax (que l'on ne se lasse pas de revivre, un demi-siècle plus tard...)

Cinquante-trois ans plus tard, le sieur HC, très modestement (ou immodestement ?), s'est complu à rendre hommage à cet épisode glorieux de l'histoire mondiale, en organisant un remake (qui a dit : « grotesque », dans le fond de la salle ?) de ce Serment du Jus de Pomme.

Le prétexte en a été un « Atelier Jus de pomme », organisé ce jour chez un producteur de l'AMAP d'Ambert (Puy-de-Dôme), atelier qui, ayant regroupé une bonne quinzaine de participants, a vu la production d'environ 500 litres de jus de pommes.

Incidemment, cela fait du bien de ne pas parler de Wikipédia, certains jours, notamment lorsque le climat, malgré la froidure, y est un peu lourd...

2 commentaires:

Antoine a dit…

tiens, c'est rigolo ! j'ai récupéré mes 30 litres de jus fait par toi, donc ! C'est Estella qui c'était chargé de de ma fabrication puisque je lui avais fourni les fruits...

Scrongneugneu a dit…

Ce sont d'ailleurs les deux mains d'Estella, que l'on aperçoit, à gauche, sur la photo...

Soyons juste, je n'ai fait qu'une toute petite partie du travail, même si j'ai bien été sur la remorque, à un moment, pour verser les pommes broyées sur les plateaux et aider à placer les linges.