mercredi 11 novembre 2009

Inocuité, quand tu nous tiens

Dans une discussion toute récente sur le canal #wikipedia-fr (serveur irc.freenode.net), à propos de la vaccination contre le virus de la grippe A (H1N1), je me suis laissé allé à dire que j'attendais «  l'arrivée du bon de vaccination délivré par l'assurance sociale française [je parlais à une Québécoise] pour écrire à la ministre sur le mode (très poli mais bien décidé) "je vous remercie, mais j'aurais préféré que l'on m'offre des protections en lesquelles j'ai plus confiance : homéopathie, gelée royale, etc., au lieu de ces substances douteuses qui n'ont pas fait la preuve de leur inocuité" ». (Bien entendu, il n'y avait pas de lien hypertexte dans mon message sur IRC.)

Sur ce, un troisième intervenant me demande, en substance, si je faisais confiance à l'homéopathie et, avant que j'aie le temps de répondre : «  depuis longtemps et je ne m'en porte pas plus mal », un quatrième larron trouve la réponse fatale, qui mériterait d'être encadrée tellement elle est lumineuse : « il a confiance en son inocuité ;) ».

À part cela, comme à chaque mauvaise saison depuis 1982, je prends régulièrement, à titre préventif, des gouttes de L52... et, curieusement, je ne suis pas victime de la moindre grippe (la dernière que j'ai eue — je parle d'une grippe qui vous cloue deux semaines au lit, pas de ces refroidissements de 24 heures que les gens qualifient abusivement de « grippe » —, c'était en février ou mars 1974...)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Curieusement, vous n'avez pas été victime de la moindre grippe entre 1974 et 1982, sans prendre des gouttes de L52 à chaque mauvaise saison. Vous aviez un autre truc ?

Scrongneugneu a dit…

Peut-être qu'un ange gardien, à mon insu, avait posé un panneau : « Propriété privée. Ne pas toucher ! » :D

Anonyme a dit…

Flûte, moi qui cherchais un moyen fiable d’éviter et Charybde et Scylla ! Tant pis, je prendrai le risque... d’avoir la grippe. Parce qu’il y a bien longtemps que j’ai congédié mon ange gardien, à trop bien me garder, il m’emprisonnait. ;)