Philippe Marini, maire de Compiègne, sénateur de l'Oise et rapporteur de la commission des Finances du Sénat depuis 1998, a donné une interview au Figaro (ou à la branche en ligne LeFigaro.fr), dans laquelle il se prononce explicitement en faveur de la taxation des « ordinateurs et autres tablettes qui reçoivent la télévision », ceci afin d'étendre l'assiette de la redevance audiovisuelle.
Cela n'a pas empêche LeFigaro.fr de titrer «La redevance pour les tablettes et ordinateurs», en oubliant au passage que cette proposition ne viserait, si on se penche avec rigueur et une attention soutenue sur les propos du sénateur, que les seuls appareils recevant la télévision (ordinateurs avec tuner pour la TNT, ordinateurs couplés à une « box TV par internet », par exemple, puisque les modalités de cette extension de la redevance audiovisuelle ne sont pas définie avec une précision dépassant les mots « recevant la télévision »).
Pour le moment, parmi tous les sites ayant relevé cette information, seul le site onsebuzz.com a eu l'honnêteté de titrer « Redevance et taxe TV étendue aux ordinateurs qui reçoivent la télé ? ».
L'Agence-France-Presse, pour sa part — et les gens pas trop mal informés ne s'en étonneront guère —, ne s'embarrasse pas de ce genre de nuance ou précision, et titre « Marini veut appliquer la redevance aux "tablettes et ordinateurs" », alors même que le texte de la dépêche n'oublie pas de préciser que cette proposition est restreinte et assortie de conditions.
Gribouille 223 – recette d’un désastre
Il y a 1 an
1 commentaire:
Surtout que l'idée est loin d'être nouvelle et qu'elle a été repoussée et re-repoussée (la dernière fois en 2009).
Alors ceux qui étaient pour à l'époque le sont probablement encore aujourd'hui, mais de là à en faire un scoop d'actualité…
Enregistrer un commentaire