mercredi 27 août 2008

Tara, Diogène et Daphnis

La photo d'origine est complètement ratée, mais la posture était à conserver et justifiait quelques manipulations sur le cliché, je pense...

mardi 26 août 2008

La paille et la poutre

Ça leur va bien, aux Occidentaux, de jouer les vierges effarouchées dans l'affaire de la reconnaissance de l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie par la Fédération de Russie, si l'on songe aux « triturations » du droit international auxquelles ces mêmes Occidentaux se sont livrés depuis 1999 dans le conflit entre la Serbie et sa province sécessionniste de Kosovo et Métochie...
« Parabole de la paille et de la poutre »,
in Évangile de saint Luc, 6, 41 :
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ! Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'œil de ton frère. »
dans une traduction de Louis Segond (réédition de 1910), citation extraite de l'article « voir la paille dans l'œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien » sur le Wiktionnaire en français.

vendredi 22 août 2008

Ἑκάτη



Voir, si nécessaire, l'article Hécate, sur Wikipédia en français ou, beaucoup plus complet, l'article Hecate, sur Wikipédia en anglais.

mardi 12 août 2008

Escalades félines

Grand confort, à deux mètres de hauteur, juste sous le toit, après avoir apparemment escaladé un rouleau de feutre opportunément placé là...

« Censure » sur Wikipédia-FR ?

« Censure », vous avez dit « censure » ?

À l'instant, Dereckson nous rappelait, sur le canal de discussion #wikipedia-fr (serveur irc.freenode.net), l'existence d'un outil bien pratique d'évaluation de la proportion d'articles protégés et semi-protégés, sur une version donnée de Wikipédia.

Selon les données recueillies à 14:32 (CEST) sur la page « Amount of protected articles » (outil maintenu par le germanophone Tim Bartel, alias Avatar) :
  • 62 articles (sur 691 740) sont entièrement protégés en écriture (éditables par les seuls administrateurs), soit une proportion de 0,0090 % ;
  • 386 articles sont semi-protégés (édition interdite aux contributeurs éditant sous adresse IP ou avec un compte utilisateur créé depuis moins de quatre jours), soit une proportion de 0,0558 %.

Pour Wikipédia-EN (anglais), les proportions sont les suivantes :
  • 720 articles (sur 2 500 791) entièrement protégés en écriture (soit 0,0288 %) ;
  • 2 913 articles placés en semi-protection (soit 0,1165 %).
  • Relevé à 15:03 (CEST).

Pour Wikipédia-DE (allemand), les proportions sont les suivantes :
  • 177 articles (sur 788 579) entièrement protégés en écriture (soit 0,0224 %) ;
  • 1 935 articles placés en semi-protection (soit 0,2454 %).
  • Relevé à 15:08 (CEST).
Je me suis volontairement limité aux trois versions les plus importantes (numériquement parlant) de l'encyclopédie Wikipédia.

L'outil d'Avatar, par ailleurs, ne prend en compte que les pages situées :
  • dans l'« espace de noms » (principal) (FR)
  • alias (main) (EN)
  • alias (Haupt) (DE).
De même, seuls les Wikipédias sont étudiés : les autres projets hébergés par la Wikimedia Foundation (Wiktionary, Wikisource, Wikibooks, Wikiquote, Wikinews, Wikiversity, Meta-Wiki, Wikimedia Commons, Wikimedia Species, Wikimedia Incubator) ne sont pas (encore ?) pris en compte.

À part cela, il restera toujours des mécontents pour hurler à une prétendue « censure » ou pour tenter de faire croire que l'expression serait confisquée, sur Wikipédia-FR, par une quelconque clique ou cabale...

dimanche 10 août 2008

« Le » grille-pain


Par crainte d'une dépression nerveuse ou, pire encore, d'une grossesse nerveuse « du » grille-pain, souffrant de ne pas voir ses mérites reconnus à leur juste valeur, réparons tout oubli sur ce sujet...

vendredi 8 août 2008

Baisser sa culotte... ou pas

Certains interrompent leurs luxueuses vacances varoises ensoleillées pour aller à Pékin se faire admirer à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques et, surtout, faire acte d'allégeance à l'Hydre rouge, d'autres préfèrent afficher ce qui suit, sans commentaires :


Description du drapeau du gouvernement tibétain en exil :
  • Au centre se dresse une immense montagne recouverte de neiges épaisses, qui représente la grande nation du Tibet, connue généralement sous le nom de Terre environnée de montagnes neigeuses.
  • Dans le ciel bleu foncé, s'étendent six bandes rouges, représentant les premiers ancêtres du peuple tibétain : les six tribus appelées Se, Mu, Dong, Tong, Dru et Ra, qui à leur tour ont donné les (douze) descendants. La combinaison de six bandes rouges (pour les tribus) et de six bandes de couleur bleu foncé (pour le ciel) représente la répétition incessante des actes vertueux protégeant les enseignements spirituels et la vie profane accomplis par des divinités protectrices et tutélaires noire et rouge avec lesquelles le Tibet entretient des liens depuis très longtemps.
  • Au sommet de la montagne enneigée, le soleil projetant ses rayons resplendissants dans toutes les directions représente la jouissance égale de la liberté, du bonheur spirituel et matériel, et de la prospérité par tous les êtres sur la terre du Tibet.
  • Sur les pentes de la montagne, se tiennent fièrement deux lions des neiges à la crinière flamboyante d'intrépidité, qui représentent l'accomplissement victorieux de la vie spirituelle et de la vie profane au Tibet.
  • Le magnifique joyau rayonnant aux trois couleurs porté bien haut représente la vénération jamais démentie vouée respectueusement par le peuple tibétain aux Trois Joyaux suprêmes (le Bouddha, le Dharma et la Sangha).
  • Le joyau tourbillonnant bicolore porté par les deux lions des neiges représente l'attachement manifesté par les peuples à la discipline personnelle d'une bonne conduite morale, principalement par la pratique des dix vertus élevées et des seize façons de se comporter avec humanité.
  • La bordure jaune ornant le pourtour représente la propagation et l'épanouissement, dans toutes les directions et à toutes les époques, des enseignements du Bouddha semblables à l'or pur.
  • Le côté dépourvu de bordure jaune représente l'ouverture du Tibet à la pensée non bouddhiste.

Ce qui précède ne doit surtout pas laisser croire que je puisse être :

– un adepte du bouddhisme tibétain, ce qui n'est pas le cas ;

– un soutien indéfectible du XIVe Dalaï-Lama, à la façon d'un Richard Gere (dont je n'ai d'ailleurs pas – Dieu m'en préserve – la célébrité).


Mes inclinations religieuses et politiques sont ailleurs.

mardi 5 août 2008

Table à thé



Signalons, pour les archéologues des temps futurs, que le célébrissime grille-pain (1) figure avec bonhomie et discrétion à l'arrière-plan.
Notes :
(1) Oui, celui-là même que tous les musées du monde (voire de la galaxie) meurent d'envie d'avoir dans leur collection, au point que je les soupçonne d'avoir envoyé des espions en repérage, comme, récemment, cet étrange papillon vert quasi-phosphorescent...

dimanche 3 août 2008

Diogène (2)

Tara (1)